
Le Hope a la réputation d'être un diamant maudit, puisque certains de ses propriétaires successifs ont connu une fin trouble, voire tragique.
Pendant la Révolution, le couple royal est mis à mort et le diamant est volé au garde-meuble national le 11 septembre 1792. Le diamant et ses voleurs quittent la France pour l'Angleterre. Là-bas, la pierre y est retaillée pour être plus facilement vendue et sa trace se perd jusqu'en 1812, exactement vingt ans et deux jours après le vol, durée suffisante pour que le vol soit prescrit.
La pierre est vendue en 1824 à Sir Henri Philip Hope, un banquier à Londres, qui lui donne son nouveau nom.
Le petit-fils de celui ci, Henry Francis Hope Pelham-Clinton-Hope, hérite sous la forme d'une assurance-vie ; il ne peut ainsi se séparer de la pierre qu'avec l'autorisation du tribunal. Il vit au-dessus de ses moyens et cause la banqueroute de sa famille. Sa femme, l'actrice May Yohe, subvient seule à leurs besoins. Le temps que le tribunal l'autorise à vendre la pierre afin de l'aider à régler ses dettes, en 1901, May est partie avec un autre homme pour les États-Unis où elle revend le diamant un an plus tard.
La pierre reviendra en Angleterre, puis en France, pour finalement revenir aux États-Unis. Les propriétaires successifs du diamant au XXe siècle sont Pierre Cartier, fils du célèbre joailler Louis Cartier (de 1910 à 1911), Evalyn Walsh McLean (de 1911 à sa mort, en 1947) et enfin Harry Winston (de 1949 à 1958), qui en fait don au Smithsonian Institute de Washington. Afin de rendre le transport de la pierre le plus discret et sûr possible, Winston envoie la pierre au Smithsonian par la poste, dans une simple enveloppe kraft. Le diamant est toujours visible dans la célèbre institution, où il bénéficie d'une pièce réservée.
Harry Winston créa alors le "Coeur de l'Océan" (qui vaut 20 millions de dollars) pour le film que nous connaissons tous,en s'inspirant du diamant Hope. Asprey & Garrard (deux joailliers) en créent un, de 170 carats. On a notamment pu le voir lors des oscars '98 lorsque Céline Dion interpréta "My Heart Will Go On". Par la suite, il sera acheté par son mari (René Angeli) pour la somme de 2.2 millions de dollars.
BETHANY-POURLAVIE, Posté le samedi 19 septembre 2009 13:35
De rien (: