
J'ai remarqué que sur beaucoup de blogs et que pour beaucoup de gens en général, le SOS envoyé par le Titanic était le premier de l'histoire. Moi même j'en étais persuadée. Mais en fait, ce n'est pas le cas.
Le 17 Mars 1899, le premier appel de détresse lancé par radiotélégraphie fut transmis, à son initiative, par le bateau-feu East Goodwin lorsque le trois-mâts marchand Elbe s'échoua sur les bancs de Goodwin, au large de la côte anglaise du Kent. Le message fut reçu par l'opérateur radio de veille sur le bateau-feu South Foreland qui put faire venir le bateau de sauvetage Ramsgate.
Ceci se passa bien avant l'utilisation du signal CQD (signal antérieur au SOS) puis l'introduction du signal SOS par la Convention Radiotélégraphique Internationale de Berlin signée le 3 Novembre 1906, qui ne fut formellement appliqué qu'à partir du 1er Juillet 1908.
Le premier SOS de l'histoire fut donc lancé le 10 Juin 1909 par le paquebot SS Slavonia de la Cunard Line, qui faisait route de New York vers Trieste et fit naufrage au large de l'île de Flores, dans l'archipel des Açores. Ses signaux de détresse furent entendus par deux autres paquebots: le Batavia, de la Hamburg America Line, qui sauva 300 passagers, et le Prinzess Irene, de Norddeutscher Lloyd, qui sauva 110 passagers. Il n'y eut pas de pertes humaines.
Partage